Chaque support est doré avec la technique qui est la
plus appropriée : à la détrempe ou
à la mixtion.
La feuille d'or m'a toujours fascinée. Comment est-il
possible qu'une feuille aussi fine (environ 0,1 micron) puisse
donner l'impression d'un objet en or massif ?
J'ai tout de suite compris que les nombreuses étapes
de préparation du bois pour asseoir la feuille
avaient une très grande importance. Je vous propose
de voir, de façon quelques peu résumé,
les différentes opérations.
L'ouvrage à dorer arrive toujours en bois brut, c'est
à cet instant que commence le travail du doreur.
- La première étape consiste à dégraisser
le bois et à le préserver des piqures d'insectes.
Il est encollé avec un mélange de colle de peau
de lapin et d'ail.
- La pièce est alors prête à être
"blanchie", on dit qu'elle est apprêtée.
On applique plusieurs couches de blanc de Meudon et de colle
de peau de lapin, entre 8 et 12 selon les sujets.
- Lorsque le blanc est sec, on ponce pour adoucir la surface
jusqu'à ce qu'elle devienne lisse au toucher.
-Il convient ensuite de rendre à la sculpture sa
première beauté. A l'aide de fers à
reparer on retrace les lignes de la sculpture en y ajoutant
le décor (grains d'orge, galbes, etc).
- Une fois la "reparure" terminée,
on reponce l'ensemble de l'ouvrage afin de le nettoyer
et de le rendre doux et lisse. En effet la moindre rayure
laissée se voit lors de la pose de la feuille.
- On jaunit ensuite les fonds avec un mélange
eau, colle de peau et ocre jaune. Cette teinte va remplir
les fonds parfois difficile d'accès pour la feuille.
- On applique ensuite l'assiette : mélange traditionnellement
rouge, de bol d'Arménie et de colle de peau de lapin.
C'est cette matière qui va permettre d'asseoir la feuille
et d'obtenir des parties "brunies" (brillantes).
- Arrive enfin la pose de la feuille d'or. On mouille
avec de l'eau la surface qui va recevoir la feuille. A l'aide
d'une palette à dorer on pose la feuille qui est immédiatement
happée par la préparation.
- Une fois sec, on brunit c'est-à-dire on polit
l'or à l'aide d'une pierre d'Agathe. Les parties brunies
vont devenir brillantes et créer ainsi un subtil jeu
de lumière entres les mats et brillants de l'ouvrage.
- Il convient maintenant de protéger l'or par
une fine couche de colle.
- La dernière étape consiste à patiner
l'ouvrage, selon la demande du client, pour imiter au mieux
l'usure du temps.
Pour la restauration de bois dorés les parties manquantes
et/ ou abîmées sont refaites en respectant le
même processus. La difficulté se trouve souvent
dans la recherche de patine pour que les parties restaurées
se fondent dans la patine naturelle.
Statues
dorées
Technique
contemporaire
Il
existe beaucoup d'autres métaux battus en feuilles
comme le cuivre (imitation or), le cuivre oxydé,
l'aluminium, l'argent, l'or blanc,
qui offrent de belles possibilités de réalisation.
La dorure à la mixtion permet de travailler sur des
supports différents du bois et plus insolites comme
le métal, la pierre, le plastique, etc.
Avec la mixtion, qu'elle soit à l'eau ou à
l'huile, on peut à peu près tout dorer. Il
suffit de laisser libre court à son imagination et
à la création.
Il m'est arrivé, dans le cadre d'un projet professionnel,
de dorer une femme ("la femme en or") ou
un ballon de football dédicacé pour
les joueurs de l'équipe de France 2002... Ou plus
traditionnellement les grilles de l'hôtel Marriott
sur les Champs Elysées.
L'outillage
du doreur
La
feuille d'or est si fine qu'elle ne peut être manipulée
avec les mains. Un simple frottement de doigts suffit
à la désintégrer.
- Le coussin à dorer : entouré d'un
parchemin, il permet de maintenir l'or lorsqu'on le sort
du carnet et de le protéger du vent.
- La palette à dorer : large pinceau en
poil de martre, elle permet de poser la feuille.
- Le couteau à dorer : il sert à
couper l'or et à le manipuler sur le coussin.
- Les mouilleux : ils servent à mouiller
l'assiette avant l'application de la feuille.
- Les appuyeux : ils servent à appuyer l'or
après son application.
- La pierre d'Agathe : elle sert à polir
l'or ou le métal.
- Les fers à reparer : ils redonnent vie
à la sculpture et créent le décor
- Les brosses d'apprêt : elles servent à
appliquer le blanc sur l'ouvrage
Le doreur utilise également différents pinceaux
qui servent à patiner. Ainsi que différents
abrasifs pour adoucir l'ouvrage.
Siret n° : 795 370 354 00014 - Code APE n° 3109B
délivré par la Chambre de métier et de l'artisanat
de Perpignan
Doreur
Perpignan
: cadre dorée à la feuille d'or, création contemporaine
de doreur
sur bois
et consoles,
mobilier, miroirs contemporain, miroirs modernes, style Louis 14, Louis
15, Louis 16, Louis-Philippe,
Empire, Art Nouveau, Orientale.
Déplacement sur Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montpellier
et Barcelone.